©2018 by Regards sur les Migrations. Proudly created with Wix.com

Un livre de Pascal Brice,

Vous trouverez ici des liens vers d'autres sites internet ayant pour thématique les migrations. 

Nous mettons également à disposition une bibliographie que nous avons collecter au fil des recherches (notamment sur les sites  ci-dessous). Cette bibliographie permettra aux professionnels ou étudiants de d'aller plus loin et d'avoir accès à des sources fiables.

Sites web qui pourraient vous intéresser...

Rencontres avec le Tiers Monde

L’association est au service de tous ceux qui s’intéressent aux questions du développement, des relations internationales, de la solidarité et des droits de l’homme ; des étudiants, lycéens, collégiens et de tous les enseignants désireux de mieux s’informer sur les réalités et les pays du Tiers-monde ; de tous ceux qui oeuvrent pour un meilleur développement, ici et là-bas, et qui souhaitent trouver un lieu de concertation, d’information, de formation et des moyens pour leur action ; de tous ceux qui agissent pour l’éducation au développement durable, à l’environnement, à la solidarité, à la paix et à la rencontre interculturelle... pour une citoyenneté solidaire.

Les BD de Coline Picaud

Auteure et dessinatrice grenobloise, elle raconte en images les histoires extraordinaires et banales de femmes et d’hommes ordinaires, au travers notamment des interviews et des rencontres. 

suppp.jpg

Le blog de Paul Jorion

"Le seul blog optimiste du monde occidental" met à disposition des articles rédigés par l'auteur lui même, ou bien laisse la parole à des invités. Paul Jorion est anthropologue et essayiste belge. Ses enquêtes de terrain l'ont mené des populations de pêcheurs côtiers français puis africains, au monde de la finance. 

                                                                                            Le Manifeste "Migrations"

Un Manifeste réalisé à l'initiative du Muséeum National d'Histoire Naturelle, par une douzaine de scientifiques réunis et faisant partie de différentes disciplines telles que l'archéologie, l'anthropologie, la sociologie, la génétique ou encore la démographie. Ce manifeste, aborde les différentes formes de migrations et la mobilité sous différents aspects à travers les résultats de la recherche avec des faits et des chiffres vérifiables. Un travail jugé utile notamment de part la "crise migratoire" souvent mise en avant par les médias 

                                                                                                     Guiti News

Un tout nouveau média Franco-Réfugiés qui a pour but d'apporter un double regard entre journalistes français et journalistes réfugiés sur des sujets de la société française comme l'immigration par exemple, un sujet qui n'est pas toujours traité de manière juste et neutre par les médias notamment. 

Pour plus d'informations: 

https://www.youtube.com/watch?v=jUXQWp7jEYU 

https://guitinews.fr/

                                                                               Le Prince à la petite tasse

Le prince à la petite tasse est un récit de Emilié de Turckheim, à paraître le 16 août 2018 aux éditions Calmann-Levy. Elle y raconte la vie de sa famille pendant les quelques mois où ils ont accueilli un réfugié afghan.

Pour plus d'informations:

http://www.lalettredulibraire.com/Le-prince-%C3%A0-la-petite-tasse

https://livre.fnac.com/a12506896/Emilie-de-Turckheim-Le-Prince-a-la-petite-tasse

Sur le fil de l'asile

Alors que son mandat de patron de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides, l'agence qui instruit les demandes d'asile, est arrivé à échéance le 28 décembre, Pascal Brice n'a pas été reconduit. Sans jamais évoquer cet épisode, le livre qu'il publie mercredi 13 février permet pourtant de comprendre ce qui se jouerait dans le cas où son successeur, qui n'a pas encore été nommé, incarnait une politique différente.

« Le droit d'asile, rien que le droit d'asile, mais tout le droit d'asile » : telle est la ligne de conduite de ce petit-fils de juifs ayant fui l'Allemagne nazie pour la Bolivie. Assumant de débouter ceux qui ne relèvent pas de la Convention de Genève, Pascal Brice va en revanche s'employer à protéger mieux ceux qui doivent l'être. Alors que la demande d'asile explose depuis 2015, le taux de protection de l'Ofpra est passé de 10 % à 27 %.

Ce combat s'incarne dans des rencontres. Dans ce livre, on suit donc l'énarque et ancien diplomate à Calais, bottes aux pieds dans la « jungle » ou assis en tailleur dans des tentes de fortune, s'employant à convaincre Soudanais, Érythréens et Afghans de demander l'asile en France. On retrouve « Monsieur Pascal » dans les centres d'accueil et d'orientation de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique), Taizé (Saône-et-Loire) ou Croisilles (Pas-de-Calais), où il vient voir ce qu'ils deviennent.

Pour plus d'informations:

https://www.hachette.fr/livre/sur-le-fil-de-lasile-9782213705712

                                                                                     Exodus

Dans son nouvel essai, le professeur d’économie à Oxford Paul Collier analyse les politiques migratoires sans jamais céder aux facilités auxquelles le débat se prête souvent et examine les effets de l'immigration en s'intéressant notamment aux conséquences des migrations.

Pour plus d'informations:

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/03/19/exodus-de-paul-collier-comment-parler-sereinement-d-immigration_5438059_3232.html

https://livre.fnac.com/a13044047/Paul-Collier-Exodus